L’histoire du conseil en image

Voici quelques dates importantes sur la naissance et l’histoire du conseil en image :

Le consultant en image apparait dès la période gothique en France comme un conseiller de bonne manière et de mode. Dès la Renaissance sous Catherine de Médicis l’histoire raconte qu’elle donnait des explications sur des couleurs à éviter ou à préférer durant des échanges importants, pour garantir succès à la France.

  • En 1700, Madame de Pompadour, jeune femme très intelligente, devient la favorite du roi Louis XV, mais elle s’aperçoit que les années passent et que le roi s’intéresse de moins en moins à elle. Elle crée alors la garde rapprochée de femmes qui vivaient au Parc-aux-cerf, actuel Versailles. Ces jeunes femmes étaient conseillées sur leur robe, leur coiffure et leur couleur, pour satisfaire le roi, et ainsi garder une mainmise sur celui-ci. La plus connue fut Anne Couppier De Romans.
  • En 1839, Michel-Eugène Chevreul, le directeur de l’entreprise célèbre des Gobelins a fait une curieuse découverte. Il publie les résultats de ses recherches méticuleuses et approfondies, dans un ouvrage intitulé : De la loi de Contraste Simultané des Couleurs. Il fit des recherches approfondies sur les vêtements en corrélation avec l’Homme (yeux, peau et cheveux). Il conclut par : toutes les couleurs portées directement au visage influent sur la couleur de notre peau. Michel-Eugène (1786-1889) pourrait par définition, être le premier consultant en image.
  • En 1870, l’incertitude face à l’harmonie des tons dans les vêtements entraîna l’apparition de nombreux conseillers de mode dans la haute bourgeoisie française. Lesquels expliquaient comment marier les couleurs, selon qu’on était blonde, brune ou rousse, qu’on avait le teint pâle, vif ou mat…
  • En 1920-1930, les États-Unis introduisent dans les Universités le concept de l’étude des couleurs pour « changer » ou « améliorer » une personne !
  • En 1941 est fondée, aux États-Unis, la société «  The Color Key Corporation of America », où sont repris les principes de base de la couleur appliqués à la fabrication des tissus et des vêtements, des produits de cosmétologie, à la peinture et au design intérieur. La méthode Color Key divise les couleurs en chaudes ou froides. Ainsi nait la base même de la profession de Consultant en Image aux États-Unis.

 

  • En l’an 2000 des écoles de conseiller en image voient le jour.
  • En 2009, les premières écoles sont certifiées par l’État Français, permettant ainsi d’harmoniser le métier comme : Institut de Relooking International, l’École Jaelys etc.
  • En 2013 le Syndicat National des Consultants en Image et Communication Personnelles de l’Individu SNCICPI nait pour réglementer et informer des techniques et du métier

 

Source :  Madame Lemêtre